No 15 -HIVER 2015-16
Didascalie : Indication relative à la mise en scène que l'auteur intercale dans le dialogue écrit d'une pièce de théâtre ou d'un scénario de film, mais qui ne fait pas partie de ce dialogue.

Le mot du président

L’édito de la nouvelle Direction générale

Trois prochaines formations continues en février et mars 2016

Lancement de l’entrepôt numérique ENOAC

Majoration 2016 des cachets et redevances - CSAS

Nouveaux services avec JURIPOP-ARTISTES

Le BOTTIN des membres

NUMÉROS PRÉCÉDENTS

  No 1 - Octobre 2009
  No 2 - Décembre 2009
  No.3 - Avril 2010
  No.4 - Mai 2010
  No.5 - Juillet 2010
  No.6 - Septembre - Octobre 2010
  No.7 - Novembree - Décembre 2010
 No.8 - Juillet 2011
 No.9 - Décembre 2011
 No.10 - Juillet 2012
 No.11 - Décembre 2012
 No.12 - Juillet 2013>
 No.13 - Juillet 2014
 No.14 - Décembre 2014

Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ)
2065, rue Parthenais,
bureau 014
Montréal (Québec) H2K 3T1

Tél. : (514) 523-4221
Téléc. : (514) 523-4418
Courriel général : info@apasq.org

 Conseil d’administration de l’APASQ :

  • Claude Accolas, président
  • Mathieu Marcil, vice-président
  • Anouk Looten, secrétaire
  • Laurier Rajotte, trésorier
  • Sébastien Dionne, représentant de la région de Québec
  • Normand Blais, administrateur
  • Francis Hamel, administrateur
  • Loïc Lacroix Hoy, administrateur
  • Daphnée Lemieux-Boivin, administratrice

 Équipe permanente

  • Éric-Abel Baland, directeur général
  • Estelle Litalien / Viviane Morin, coordonnatrices des services aux membres et gestion des contrats
  • Katia Chénier, comptable
  • Julie-Andrée Rostan, coordonnatrice au développement professionnel
  • John Bradley, conseiller en informatique

 Rédaction de Didascalie en ligne

  • Claude Accolas
  • Éric-Abel Baland

L’APASQ bénéficie de l’aide financière du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ),
d’Emploi-Québec et de Compétence Culture Comité sectoriel de main-d’œuvre en culture








Le mot du Président:
Un géant nous a quittés

François Barbeau, homme de théâtre, d'opéra, de cirque, de cinéma et télévision, réputé créateur de costumes et metteur en scène est décédé hier, le 29 janvier, à l'âge de 80 ans. François laisse un vide immense derrière lui.

Son esprit créatif, sa grande rigueur et son amour du théâtre imprègnent aujourd'hui des centaines de concepteurs de tout âge. La beauté et la justesse de ses créations sont sans égales.
Du moindre petit détail, du rôle mineur jusqu'au personnage principal, il n'acceptait que la perfection.

Une perte immense pour tout le milieu des arts de la scène internationale ! Son rire, sa fougue nous manqueront pour toujours.
Aujourd'hui, j'ai perdu un ami.

Au revoir François!

Claude Accolas, Président de l’APASQ 

L’ÉDITO DE LA NOUVELLE DIRECTION GÉNÉRALE

Bonjour cherEs membres et amiEs de l’APASQ,

Alors, on communique comment ?

Saviez-vous que l’information permanente aux membres et l’actualité récente de l’APASQ sont désormais régulièrement annoncées et plus accessibles sur notre réseau d’échanges sociaux Facebook ?

En attendant la refonte de notre site web : www.apasq.org (qui est tout de même très complet et pertinent, même si un peu poussiéreux visuellement, on en convient- mais tout y est ! …)  Il me fait plaisir de pouvoir communiquer avec vous toutes et tous, et entre amiEs (les vraiEs –pas les virtuels) sur notre page FB, pour dynamiser ensemble votre visibilité et notre positionnement professionnels:

- FAIRE VALOIR ET FAIRE SAVOIR L’APASQ est donc notre et votre rôle dans la grande famille des concepteurs professionnels des arts de la scène du Québec que nous représentons avec fierté et détermination tout au long de la saison.

Alors PASSEZ LE MOT :::::: visitez, aimez (likez et partagez), soutenez, réagissez, commentez, publiez, échangez ici :

Notre équipe est là pour vous informer régulièrement, vous conseiller, pour mieux vous servir, vous représenter, vous renseigner ou orienter, et suivre ensemble l'actualité culturelle au Québec et ailleurs - bref : pour communiquer sur notre mission, sur nos actions, vos relations de travail, vos contrats, à propos de nos ententes collectives, de vos droits et de vos préoccupations professionnelles au quotidien, sur vos motivations et enjeux qui nous animent - aussi consulter nos billets d'humeur … bons commentaires souhaités, critiques et suggestions toujours bienvenues !

N’oubliez pas non plus que notre ligne téléphonique fonctionne encore très bien aux heures d’ouverture du bureau : # TÉL. 514.523.4221 pour un contact direct - pour vos besoins urgents et questions personnelles : (on a même encore un bon vieux télécopieur en fonction, comme avant,  # FAX : 514.523.4418 - on se sait jamais, si internet tombait en panne).

Estelle ou Vivianne à votre service, coordonnatrices des services aux membres et gestion des contrats, sont là pour vous assister –  de plus, vous pouvez toujours pour nous écrire, usez de : info@apasq.org 
ou encore passez nous rendre visite au Grover- sur rdv de préférence aux horaires de bureaux .

Alors, j’espère que vous avez bien commencé cette belle année 2016 avec plein de succès professionnels en vue. Un grand merci personnel à Michel Beauchemin qui a pris sa retraite récemment mais qui n’est jamais bien loin, pour son précieux soutien et son expertise - ses conseils stratégiques seront toujours appréciés !

- Notons d’ores et déjà, notre prochaine Assemblée Générale Annuelle prévue le 28 mai 2016, c’est LE rendez-vous des membres et de votre conseil d’administration que nous préparons déjà pour vous entendre et nous rencontrer.

Demeurant à votre écoute … Plus d’info au prochain édito !
Éric-Abel Baland
directiongenerale@apasq.org

TROIS PROCHAINES FORMATIONS CONTINUES OFFERTES
EN FÉVRIER ET MARS 2016

INSCRIPTIONS et paiements sécurisés EN LIGNE MAINTENANT: www.apasq.org

On profite de la reprise en 2016 pour développer ses compétences:
Voici le RÉSUMÉ DES FORMATIONS CONTINUES DE CE TRIMESTRE OFFERTES À NOS MEMBRES ET SYMPATHISANTS PROFESSIONNELS DES ARTS DE LA SCÈNE ;

# 1- Prochaine formation à Québec : encore 5 places !
«Les contrats et l’amélioration des conditions économiques des créateurs par
la négociation individuelle – 2»

prochaines dates : samedi 27 et dimanche 28 février 2016

Cette activité permettra aux participants d’améliorer leur capacité de gestion, de hausser leur estime de soi face au processus de promotion de soi (la ‘vente’, ce que tout artiste abhorre profondément) et, idéalement, contribuer à améliorer leurs conditions socio-économiques.

# 2 - nouvelle formation à Montréal : encore quelques places !
«Création et fabrication d’un masque de théâtre en cuir» -  le 11 mars 2016

Le but principal de cette formation est le développement des compétences complémentaires pour les concepteurs des arts de la scène. afin d’élargir leurs opportunités contractuelles, entre autres au sein de l’industrie québécoise florissante du cirque, et de participer au développement de cette technique traditionnelle italienne qui s’exerce principalement en Europe. L’acquisition de ces compétences permettra aux concepteurs des arts de la scène, de projeter une image plus étoffée de professionnalisme dans leur milieu de travail.

# 3- journée supplémentaire : «Console d’éclairages Martin M1»  -  le 9 mars
avec Formateur : Pierre Roy: Solotech, Montréal - Nombre de places disponibles : 6

Former les candidats à la programmation sur pupitre Martin M1, leur permettre d’aborder la console de manière complète et leur fournir les bases de la programmation requises en milieu professionnel.

Résultats visés :
• Découvrir les fonctions de base de la console
• Organiser le pupitre d’éclairages de manière professionnelle
• Programmer des tableaux de lumières et des effets automatisés
• mettre en place un show lumières, (liste de mémoires, « presets ») en utilisant l’ensemble des outils de programmation disponibles de la console Martin M1 ;
• maîtriser la console, tant avec les fonctions de base (patch, mémoires, « presets ») qu’avec les fonctions plus complexes (séquences, links, macro, « timecode ») ;
• opérer des spectacles avec la console Martin M1

INSCRIPTIONS MAINTENANT: communiquez avec la coordonnatrice au développement professionnel: jarostan@videotron.ca ou au 438-395-5323 pour des informations supplémentaires.

LANCEMENT DE L’ENTREPÔT NUMÉRIQUE ENOAC

Comme annoncé l’an passé, l’Entrepôt numérique d’œuvres artistiques contemporaines (ENOAC) a ouvert son interface publique avec plus de 2 384 œuvres artistiques et 3 594 documents, d’artistes et d’artisans professionnels québécois des Arts de la scène, des Arts visuels, de l’Illustration et des Métiers d’art. C’est ce que vous découvrez en naviguant actuellement dans le site www.enoac.ca !

L’ENOAC est un projet de l’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ), du Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ), d’Illustration Québec (IQ) et du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) qui ont joint leurs efforts depuis trois ans, en partenariat aussi avec COPIBEC et l’UDA, pour créer une banque numérique regroupant les œuvres contemporaines québécoises en Arts de la scène, en Arts visuels, en Illustration et en Métiers d’art.

L’ENOAC vise un double objectif : offrir au milieu de l’enseignement et au public québécois une porte d’entrée privilégiée sur un corpus significatif de la création d’œuvres artistiques contemporaines, et aux artistes et artisans québécois une plateforme d’autopromotion, de catalogage et de conservation de leurs œuvres.
Les deux premières phases du projet culminent avec l’arrivée officielle de l’ENOAC sur la place publique Internet avec l’ouverture de son interface qui permet aux utilisateurs de découvrir les œuvres et effectuer des recherches de base.

Au fur et à mesure, l’Entrepôt continuera de s’enrichir avec la participation d’un plus grand nombre d’artistes. À terme, l’ENOAC permettra aux abonnés de consulter la page complète de chacun des artistes et artisans, et de faire des recherches approfondies.

Tout en étant un outil d’autopromotion au service des artistes et des artisans, l’ENOAC repose avant tout sur leur participation. Ils et elles sont à la fois les créateurs des œuvres, les fournisseurs, les archivistes et les éditeurs de la documentation relative à leur travail mise à la disposition du public. En retour, cette offre légale de contenu artistique en ligne permettra à terme de générer des redevances de droits d’auteur pour les artistes participants.

Les partenaires de l’ENOAC remercient le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien aux deux premières phases du projet. Le projet correspond aux principes du Plan culturel numérique du Québec.

Important : MAJORATION 2016 DES CACHETS ET REDEVANCES

La majoration 2016 des cachets et des redevances est maintenant en vigueur pour les contrats PACT et APTP ainsi qu’une augmentation de 1% de la part du producteur à la Caisse de Sécurité des Arts de la Scène pour les contrats PACT.

Pour plus de détails, consulter la mise à jour des ententes collectives sur le site de l’APASQ

Nouveaux services avec JURIPOP-ARTISTES  offerts par l’APASQ :

Une grande partie des créateurs québécois n’ont pas accès à la justice ou renoncent simplement à leurs droits en raison de leur faible revenu. Le besoin était criant de mettre en place des services juridiques à coût modique afin d’encourager le développement de l’industrie culturelle. Juripop Artistes s’adresse à tous les artistes et concepteurs ayant un faible revenu de l’industrie de la culture et offre une gamme de services à coût modique.

«L’APASQ est donc heureux d’annoncer la signature récente d’une entente avec la Clinique juridique JURIPOP: et nos membres peuvent désormais bénéficier de services juridiques à moindres coûts» :

- Que ce soit pour rédiger, négocier et/ou réviser des contrats, encadrer ou représenter les artistes devant les différentes instances judiciaires; protéger leurs droits d’auteur et leur propriété intellectuelle, réviser leurs scénarios, les conseiller dans le choix et la négociation avec leur agent ou simplement pour recevoir un appui et des conseils en matière de droit du spectacle et du divertissement, ainsi qu’en matières familiales, criminelles et administratives.… la demande est présente. Vérifiez si vous êtes admissible!

Pour bénéficier des services de Juripop les membres en règle de l’APASQ doivent d’abord communiquer avec notre coordonatrice aux membres pour obtenir une référence. Ils peuvent ensuite bénéficier de l’adhésion gratuite à Juripop offerte par l’APASQ et d’une heure de consultation sans frais ; (seuls des frais de dossiers administratifs de 55$ tx inclus à votre charge,  peuvent s’appliquer) - les heures subséquentes sont facturées à un prix modique.

La mission quotidienne de la Clinique juridique Juripop est de promouvoir l’accès à la justice pour tous, et d’offrir l’accès à des services juridiques à coût modique à ses membres. C’est aussi une entreprise d’économie sociale aux projets novateurs en matière de sensibilisation au droit. L’Apasq est fière de cette association au bénéfice des ses membres – profitez-en et n’hésitez à rejoindre JURIPOP-ARTISTES. 

Le bottin des membres de l’APASQ :
Avez-vous mis vos données à jour ?

Votre curriculum vitae s’est sûrement étoffé au cours de la dernière année ! Avez-vous mis à jour les informations qui vous concernent dans notre bottin des membres électronique via le site web Teatricus ? Si vous ne l’avez pas fait, nous vous rappelons que vous pouvez les modifier en tout temps. Vous ne savez pas comment vous y prendre? Faites-le-nous savoir et nous vous les enverrons à nouveau.

Personne à contacter : Viviane Morin  par courriel (vmorin@apasq.org) ou par téléphone (514 523-4221)

L’équipe de l’APASQ
© APASQ 2016
Visitez le site Web de l’APASQ