Vol. 18, No 5 - Juillet 2010
Didascalie : Indication relative à la mise en scène que l'auteur intercale dans le dialogue écrit d'une pièce de théâtre ou d'un scénario de film, mais qui ne fait pas partie de ce dialogue.

Nous fermons… pour les vacances d’été !

Le jeudi 2 septembre 2010, commencez la nouvelle saison théâtrale avec nous !

Le mot du président

Comité des relations de travail

Projet de loi C-32 sur la modernisation de la Loi sur le droit d’auteur du Canada
Le gouvernement Harper s’attaque aux artistes et aux créateurs

Le répertoire électronique des membres de l’APASQ :
Avez-vous mis vos données à jour ?

NUMÉROS PRÉCÉDENTS

  Vol. 18, No 1 - Octobre 2009
  Vol. 18, No 2 - Décembre 2009
  Vol. 18, No.3 - Avril 2010
  Vol. 18, No.4 - Mai 2010

Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ)
2310, rue Sainte-Catherine Est,
bureau 201
Montréal (Québec) H2K 2J4

Tél. : (514) 523-4221
Téléc. : (514) 523-4418
Courriel général : info@apasq.org

 Conseil d’administration de l’APASQ :

  • Raymond Marius Boucher, président
  • Alain Jenkins, vice-président
  • David Gaucher, trésorier
  • Claude Goyette, secrétaire
  • Claudia Gendreau, représentante de la région de Québec
  • Claude Accolas, administrateur
  • Élise Dubé, administratrice
  • James Lavoie, administrateur
  • Anouk Looten, administratrice

 Équipe permanente

  • Michel Beauchemin, directeur général
  • Viviane Morin, coordonnatrice des services aux membres et gestion des contrats
  • Katia Chénier, comptable
  • Line Nadeau, coordonnatrice au développement professionnel
  • John Bradley, conseiller en informatique

 Équipe de production de Didascalie en ligne

  • Michel Beauchemin
  • Raymond Marius Boucher
  • Alain Jenkins

L’APASQ bénéficie de l’aide financière du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ),
d’Emploi-Québec et du Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC)








Nous fermons… pour les vacances d’été !

Bon été et bonnes vacances à tous nos membres, sympathisants et collaborateurs.

Les bureaux de l’association seront fermés du lundi 26 juillet au vendredi 13 août 2010 pour un repos bienvenu après une année 2009-2010 bien remplie.

N’hésitez pas toutefois à nous joindre par courriel pendant cette période en cas d’urgence !

Le jeudi 2 septembre 2010, commencez la nouvelle saison théâtrale avec nous !

Il est toujours bon de débuter une nouvelle année théâtrale en agréable compagnie. Joignez-vous aux membres du conseil d'administration et du comité de mobilisation de l'APASQ pour souligner le début de l'année 2010-2011 autour d'un verre !

Quand :     Le jeudi 2 septembre, 17 h
Où :           Bar La Quincaillerie, 980, rue Rachel Est
                   (coin Boyer, en biais avec la caserne de pompiers et de policiers)

Débarquez à l'improviste ou mieux confirmez votre présence
en contactant Viviane Morin : vmorin@apasq.org

Au plaisir de vous voir !

Le mot du président

Bonjour chères personnes conceptrices du Québec, chaud,

C’est rafraîchissant de penser que le théâtre en été nous fait voyager et découvrir des coins d’herbes fraîches. Oui et sinon, prenez une serviette à main rafraîchie par l’eau fraîche et déposez-la autour de votre cou! Très frais, je vous le garantis !

Oui, c’était un délire de chaleur !

Et pendant ces moments où vous serez franchement rafraîchi et que vous penserez au métier que vous pratiquez, pensez un peu, aussi, svp, à ce que vous pourriez faire pour votre association.

Quel lien, je n’en reviens pas !
Bref, si vous vous sentez une ferveur monter, c’est peut-être que vous avez quelques heures à nous donner ? Le bénévolat, c’est sérieux ! Les membres du C.A. le savent bien! Mais c’est aussi très enrichissant d’être entouré de collègues expérimentés. Alors si vous vous sentez généreux d’idées et de coups de main, la porte est ouverte !

Car, bien évidemment, nous avons de nombreuses tâches à réaliser qui vont de la mobilisation des membres à la négociation d’ententes collectives, en passant par notre participation à la Quadriennale de Prague 2011 et l’élaboration d’un plan de tournée pour faire circuler au Québec l’exposition que nous y aurons présentée.

Notons ici que cette présence à Prague sera organisée conjointement avec Associated Designers of Canada (ADC). Nous planchons actuellement sur une exposition de marque présentant François Barbeau et Cameron Porteous, qui se sont tous deux illustrés par leur amour de la recherche, leurs nombreuses innovations dans le domaine et leur habileté à transmettre leurs connaissances.

Comme vous pouvez le constater, les coups de mains peuvent compter, et ce, de quelque manière que ce soit. Vous avez trois heures par semaine : appelez-nous ! Vous en avez plus ou moins : appelez quand même ! Vous avez des écrits décrivant une situation vécue dans le métier : publiez-les dans Didascalie en ligne ! Vous avez envie de faire des recherches avec nos présidents de comités : appelez ou écrivez !

Faites vous entendre !
Hé le Québec !
Hè l’Abitibi !
Hé Rimouski !
Hé Chicoutimi !
Êtes-vous lààààààà ?

On se croirait à un show de quelqu’un qui veux réchauffer sa salle ! Très estival !!!

Bref, on se croise les doigts pour que le nouveau Forum électronique de l’APASQ, en cours d’installation, soit fonctionnel dès cet automne pour mieux vous consulter chers personnes conceptrices…

Ouf ! C’était le délire des vacances… que je vous souhaite bonnes et enivrantes !

Raymond Marius Boucher

Comité des relations de travail

Le sous-comité sur les relations de travail du conseil d’administration de l’APASQ analyse présentement les données recueillies au cours des derniers mois auprès de certains d’entre vous dans le but d’évaluer le nombre d'heures de travail qu’exigent les divers types de conception. Grâce à ces données, nous pourrons dresser un portrait global des différents domaines de conception. Nous disposerons ainsi de données chiffrées qui nous permettront de déterminer les cachets minimums à exiger lors de la renégociation des ententes collectives venues à échéance, cela pour les huit domaines de conception que nous représentons.

Soulignons par ailleurs que nous sommes à mettre au point un système informatique, plus souple que les assemblées générales spéciales, qui nous permettra de vous consulter via votre ordinateur afin d'avoir vos opinions sur les projets d’ententes collectives que nous espérons renégocier avec l’ACT, l’APTP, PACT et TUEJ tout au long de la prochaine année.

Merci à tous ceux qui nous ont apporté leur concours au cours des derniers mois et bon été à tous !

Alain Jenkins
Vice-président



Projet de loi C-32 sur la modernisation de la Loi sur le droit d’auteur du Canada
Le gouvernement Harper s’attaque aux artistes et aux créateurs

En juin dernier, le gouvernement Harper a déposé à la Chambre des Communes le projet de loi C-32 dans le but de moderniser la Loi sur le droit d’auteur du Canada en l’adaptant à la réalité nouvelle engendrée par les technologies de l’information et de la communication, en constante effervescence, et l’Internet.

Prétendant rechercher un nouvel équilibre entre les droits des auteurs et ceux des consommateurs, le gouvernement introduit dans la loi une foule de nouvelles exceptions qui la dénaturent complètement. De loi ayant « un but unique et ayant été adoptée au seul profit des auteurs de toutes sortes » (dixit la Cour suprême du Canada en 1990), la Loi sur le droit d’auteur poursuit sa mue en une loi  fourre-tout où se côtoient producteurs, télédiffuseurs, fournisseurs de services internet, maisons d’enseignement, bibliothèques, consommateurs individuels… qui tous auraient des droits au même titre que les auteurs des œuvres qu’elles consomment, vendent ou utilisent de plus en plus souvent gratuitement.

Avec le projet de loi C-32, la parodie, la satire, la reproduction à des fins privées, l’enregistrement d’une émission pour visionnement en différé, les copies de sauvegarde voire le contenu non commercial généré par un utilisateur à partir d’une œuvre existante feront désormais l’objet d’exceptions. 

Les maisons d’enseignement pourront bénéficier de nouvelles exceptions pour l’enseignement à distance, pour l’utilisation d’œuvres disponibles sur Internet. Les bibliothèques pourront fournir une copie numérique d’une œuvre à une autre bibliothèque. À cela s’ajoutent des exceptions au profit des diffuseurs (enregistrement éphémère), des fournisseurs de services internet, etc.

Si elles sont adoptées, ces exceptions nouvelles entraîneront des pertes de revenus considérables pour les artistes-créateurs dont font partie les concepteurs et conceptrices de décors, de costumes, d’éclairages, etc. La Société québécoise de gestion des droits de reproduction (Copibec), par exemple, prévoit perdre 70 % de son chiffre d’affaires. Son de cloche semblable du côté de la Société du droit de reproduction des auteurs compositeurs et éditeurs au Canada (SODRAC) qui prévoit perdre 40 % du sien.

L’APASQ a adhéré récemment au DAMI© (Droit d’auteur / Multimédia-Internet / Copyright), organisation qui regroupe les associations d’artistes et les sociétés de gestion collective du droit d’auteur du Québec concernées par la révision de la Loi sur le droit d’auteur. Le DAMI© procède actuellement à une analyse détaillée du projet de loi C-32 et de ses conséquences pour les artistes-créateurs. Nous serons donc en mesure l’automne prochain de mieux vous informer sur le contenu de ce projet de loi et de vous proposer des actions à entreprendre conjointement avec les artistes en arts visuels, écrivains, musiciens, auteurs et compositeurs pour obtenir le retrait, du projet de loi, des nombreux articles qui pourraient priver  les créateurs d’une part appréciable de leurs revenus.

Pour en savoir plus sur le projet de loi C-32, nous vous invitons entretemps à visiter les sites web suivants.

http://www.raav.org/pls/htmldb/f?p=105:99:0::NO::P99_IM:47

http://www.sartec.qc.ca/info/archiv_infos/201007/info/article4.htm

http://www1.copibec.qc.ca/?action=prbu

http://www.sodrac.ca/Telechargement/SODRAC_LDA_2010_06_08_FR.pdf

http://www.sodrac.ca/Telechargement/AGAMM_2010_06_15_FR.pdf

http://www.spacq.qc.ca/UserFiles/File/communiqu%20du%2018%20juin%20-%20Loi%20droit%20auteur.pdf

http://www.gmmq.com/fr/node/35

Le répertoire électronique des membres de l’APASQ :
Avez-vous mis vos données à jour ?

Comme prévu, le répertoire électronique des membres de l’APASQ est maintenant en ligne depuis le mois de décembre 2009. Il  remplace le bottin sur support papier publié chaque année jusqu’à l’an dernier. Y figurent les noms des 225 de nos membres qui ont déjà mis à jour les informations qui les concernent dans notre base de données et déterminé les informations qu’ils désirent que nous rendions accessibles au grand public.

Cela veut aussi dire que cinquante-trois d’entre vous ne l’ont pas encore fait. Alors un petit effort s’il-vous-plaît ! Si vous avez effacé le courriel où nous vous indiquions le nom d’utilisateur et le mot de passe mot de passe à utiliser pour accéder à votre dossier, faites-le-nous savoir. Nous vous le ferons parvenir à nouveau.

Personne à contacter : Viviane Morin / vmorin@apasq.org

Nous vous rappelons également que si vous avez mis vos données à jour, vous pouvez les modifier en tout temps en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Vous les avez perdus ? Faites-le-nous savoir et nous vous les enverrons à nouveau.

L’équipe de l’APASQ
© APASQ 2010
Visitez le site Web de l’APASQ