No 8 - Juillet 2011
Didascalie : Indication relative à la mise en scène que l'auteur intercale dans le dialogue écrit d'une pièce de théâtre ou d'un scénario de film, mais qui ne fait pas partie de ce dialogue.

Nous partons en vacances !

Le jeudi 1er septembre 2011, commencez la nouvelle saison théâtrale avec nous !

Le mot du président

L’AGA du 4 juin

Rapport moral de Raymond Marius Boucher à l’AGA du 4 juin 2011

La Quadriennale de Prague en photos

Le répertoire électronique des membres de l’APASQ :
Avez-vous mis vos données à jour ?

NUMÉROS PRÉCÉDENTS

  No 1 - Octobre 2009
  No 2 - Décembre 2009
  No.3 - Avril 2010
  No.4 - Mai 2010
  No.5 - Juillet 2010
  No.6 - Septembre - Octobre 2010
  No.7 - Novembree - Décembre 2010

Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ)
2310, rue Sainte-Catherine Est,
bureau 201
Montréal (Québec) H2K 2J4

Tél. : (514) 523-4221
Téléc. : (514) 523-4418
Courriel général : info@apasq.org

 Conseil d’administration de l’APASQ :

  • Alain Jenkins, président
  • Élise Dubé, représentante de la région de Québec
  • Claude Accolas, administrateur
  • Josée Bergeron-Proulx, administratrice
  • Loïc Lacroix Hoy, administrateur
  • James Lavoie, administrateur
  • Anouk Looten, administratrice
  • Noémi Poulin, administratrice
  • Julie-Vallée-Léger, administratrice

 Équipe permanente

  • Michel Beauchemin, directeur général
  • Viviane Morin, coordonnatrice des services aux membres et gestion des contrats
  • Katia Chénier, comptable
  • Line Nadeau, coordonnatrice au développement professionnel
  • John Bradley, conseiller en informatique

 Équipe de rédaction de Didascalie en ligne

  • Andrée Lemieux
  • Michel Beauchemin
  • Raymond Marius Boucher
  • Claude Goyette
  • Alain Jenkins

L’APASQ bénéficie de l’aide financière du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ),
d’Emploi-Québec et du Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC)








Nous partons en vacances !

Bon été à tous nos membres, sympathisants et collaborateurs et bonnes vacances à ceux et celles qui peuvent en prendre. Et bon courage à ceux et celles qui sont à l’œuvre cet été votre tour viendra !

Les bureaux de l’association seront fermés du lundi 25 juillet au vendredi 12 août 2011 pour un repos bienvenu après une année de travail bien remplie.

N’hésitez pas cependant à nous joindre par courriel pendant cette période en cas d’urgence !

Le jeudi 1er septembre 2011, commencez la nouvelle saison théâtrale avec nous !

Joignez-vous aux membres du conseil d'administration et du comité de mobilisation de l'APASQ pour souligner le début de la nouvelle saison théâtrale 2011-2012 autour d'un verre !

Quand :     Le jeudi 1er septembre, 17 h
Où :           Bar La Quincaillerie, 980, rue Rachel Est
                   (coin Boyer, en biais avec la caserne de pompiers et de policiers)

Débarquez à l'improviste ou mieux confirmez votre présence
en contactant Viviane Morin : vmorin@apasq.org

Au plaisir de vous voir !



Le mot du président

Bonjour chers lecteurs du Didascalie en ligne,

Ceci est mon premier mot en tant que président de l'APASQ. Je le consacre à mon prédécesseur, Raymond Marius Boucher, qui a présidé aux destinées de l’Association au cours des quatre dernières années.

Raymond, je tenais à te remercier pour ton implication et ton dévouement pour l'association. Tu as été, à mon avis, l'homme dont l'APASQ avait  besoin durant les dernières années. Tu as donné beaucoup de ton temps pour l'association sans jamais te plaindre. Ton pouvoir de rassembleur nous a permis de former une équipe de jeunes concepteurs mélangés à de plus expérimentés, tout en intégrant des concepteurs anglophones. Tu as été un président disponible et attentif aux membres.

En plus de la présidence, tu as assumé durant plusieurs semaines, voire des mois, la direction générale. Tout ça, le temps de trouver la bonne personne pour combler le poste, et ce, avec un horaire de travail au moins aussi chargé que ceux des autres.  Pour tout ça, je te lève mon chapeau.

Avec tout le respect que je te dois, je prends le gouvernail de l'association. Le navire de l'APASQ est solide et son équipe de matelot prête grâce à toi à affronter la mer. Tu peux être fier et dormir tranquille avec le sentiment du devoir accompli.

Prends bien soin de ta santé et ne t'en fais pas, si j'ai des questions, je sais que tu n'es pas  bien loin.

Alain Jenkins

L’AGA du 4 juin

L’assemblée générale annuelle de l’APASQ a eu lieu telle que prévue le 4 juin 2011 dernier. Son ordre du jour était particulièrement chargé. Car en plus des points que l’on discute habituellement dans ce type d’assemblée - rapport moral du président (que l’on trouvera ci-après), rapport d’activités du directeur général, adoption des états financiers, etc. - l’assemblée avait à se prononcer sur les orientations que le conseil d’administration devra suivre, l’an prochain, dans la renégociation des ententes collectives en vigueur avec l’ACT, l’APTP. PACT, TUEJ et la négociation d’une nouvelle entente avec le Théâtre de la Manufacture.

Elle devait également entériner les modifications que le conseil d’administration a apportées le 19 mai dernier aux règlements généraux de l’Association, modifications qui portaient entre autres sur les points suivants :

  • L’attribution au conseil d’administration du pouvoir de« tenir des votes électronique secrets sur des questions particulières qui lui semblent nécessiter l’approbation des membres en règle de l’Association », le taux de participation à un tel vote devant être « de 20 % ou plus du nombre de membres en règle pour que le résultat du vote soit considéré valable ».

  • Le changement du quorum de toute assemblée générale ou spéciale qui sera dorénavant de 10 % des membres en règle.
  • Une modification des modalités de consultation des membres de l’Association sur les projets d’ententes collectives à négocier.

Enfin, l’Assemblée générale devait élire un nouveau président, Raymond Marius Boucher ayant décidé de quitter la présidence pour des raisons de santé, et combler cinq postes d’administrateurs au conseil d’administration.

L’Assemblée a adopté ou entériné l’ensemble des propositions soumises par le conseil d’administration. Mission accomplie donc sous l’habile présidence de monsieur Gilles Marsolais, figure bien connue du milieu associatif du domaine des arts.

C’est donc un conseil d’administration largement renouvelé, disposant d’orientations précises, qui dirigera les destinées de l’APASQ au cours des prochaines années. Quatre de ses membres avaient en effet décidé de ne pas solliciter de nouveau mandat soit David Gaucher, qui avait démissionné du conseil en janvier 2011, Raymond Marius Boucher, Claudia Gendreau et Claude Goyette.

Le conseil est maintenant composé des personnes suivantes.

     Alain Jenkins, président
     Élise Dubé, représentante de la région de Québec
     Claude Accolas, Josée Bergeron-Proulx, Loïc Lacroix Hoy, James Lavoie, Anouk Looten, Noémi Poulin,
     Julie-Vallée-Léger
, administrateur(trice)s.

La mise en application des décisions prises lors de l’Assemblée générale ne s’est pas fait attendre. Des avis de négociation ont déjà été envoyés à l’ACT, l’APTP, PACT, TUEJ et au Théâtre de La Manufacture. S’il n’en tient qu’à nous, les négociations pourront être entreprises dès le mois de septembre avec pour objectif la conclusion de nouvelles ententes collectives au plus tard au printemps 2012.

Rapport moral de Raymond Marius Boucher à l’AGA du 4 juin 2011

Chères personnes conceptrices,

L’APASQ est aujourd’hui encore un organisme en développement. Toutefois, pendant ses 26 années d’existence, elle a su développer une expertise grâce à des membres convaincus de l’importance de faire des arts de la scène - et de la scénographie en particulier - des disciplines reconnues comme des plus exigeantes sur le plan artistique, qui peuvent mener ceux et celles qui les pratiquent à des sommets remarquables susceptibles d’être reconnus ici et ailleurs dans le monde.

C’est avec joie et une parcelle de fierté que je vous adresse ce dernier rapport moral qui rend compte du travail accompli lors de la dernière année dans les domaines suivants : la mise en place d’un nouveau mode de consultation électronique de nos membres, la fin du diagnostic organisationnel réalisé par la firme MCE Conseils, l’amélioration des services offerts aux membres, la remise sur pied de la fondation Jean-Paul Mousseau et le financement obtenu pour organiser l’exposition qui représentera la scénographie canadienne à Prague et, pour finir, une plus grande visibilité de notre association dans divers regroupements d’associations du milieu culturel.

Les travaux de consultation par voix électronique faits auprès de nos membres avaient pour but de mieux connaître le temps que vous passez à pratiquer vos différents métiers et de mettre en évidence les coûts de toutes sortes que leur pratique entraîne. Cela nous a permis de mieux préparer la renégociation de cinq de nos ententes collectives l’an prochain. Cette modernisation de notre mode de consultation s’avère pour nous particulièrement concluant et surtout économique.

Cette modernisation n’aurait pas pu se faire sans le diagnostic organisationnel réalisé au cours des deux dernières années. Cette étape importante de la vie de notre association s’est terminée en février dernier avec l’adoption d’un code d’éthique des administrateurs qui met en lumière les responsabilités de ceux et celles qui s’y engagent. Ce code d’éthique vous est donc remis aujourd’hui.

Les services aux membres sont toujours rendus selon les règles établies en 2009 par notre directeur général Michel Beauchemin, notre comptable Katia Chénier et, surtout, par notre coordonnatrice des services aux membres et à la gestion des contrats, Viviane Morin. Cette équipe réduite ne manque pas de travail et n’hésite pas à faire les démarches rapides que certaines situations nécessitent lors de litiges. Les marches à suivre sont maintenant claires et précises et les suivis de dossiers effectués promptement.

La Fondation Jean-Paul Mousseau a été réactivée après des années de mise en veilleuse. En effet, c’est par l’entremise de la Fondation qu’ont été faites toutes les transactions reliées à la réalisation de l’exposition qui représentera la scénographie canadienne à la Quadriennale de Prague 2011. Les travaux de préparation ont été menés rondement et efficacement par une équipe hautement professionnelle, ce qui me permet d’affirmer que cette présentation sera un succès.

L’exposition a été réalisée en collaboration avec l’Associated Designers of Canada qui, si tout va comme prévu, reprendra le flambeau pour l’édition de 2015 de la quadriennale. Nous espérons également que l’exposition fera l’objet d’une tournée dans les deux années qui suivront la présentation initiale de juin 2011. Jusqu’à maintenant, quatre diffuseurs se sont dits intéressés à présenter éventuellement l’exposition : le Musée de la Civilisation de Québec, le Musée du Costume de Toronto, le Centre national des arts du Canada et le Centre d’exposition de l’Université de Montréal.

Enfin, grâce à notre directeur, qui était cette année encore coordonnateur de la Table des associations d’artistes sur le droit d’auteur et vice-président de la Conférence canadienne des arts, notre association a été grandement impliquée dans la lutte menée tout au long de l’année par les associations d’artistes et les sociétés collectives de gestion du droit d’auteur pour obtenir des amendements à la Loi sur le droit d’auteur favorables aux artistes et aux créateurs.

Ces diverses réalisations ne pourront avoir que des impacts positifs sur les conditions de travail de nos membres. Elles feront également en sorte que les arts de la scène québécois rayonnent par leur qualité et leur capacité à émerveiller et, ainsi, jouissent d’un respect croissant chez nos multiples interlocuteurs.

En terminant, je profite de l’occasion pour remercier chaleureusement les membres du conseil d’administration qui ont contribué à ces réalisations. Et je tiens particulièrement à saluer ceux et celles qui ont décidé de ne pas renouveler leur mandat. Dites-vous que vous avez tenu un rôle majeur dans l’histoire de l’association. Vous y avez cru suffisamment pour y consacrer votre temps et votre expertise. Cette énergie doit servir de modèle pour les générations à venir.

C’est pourquoi je dois vous solliciter, vous qui êtes présentement en demande auprès des producteurs. Être membre du CA de l’APASQ fait de vous de bonnes ambassadrices et de bons ambassadeurs de notre pratique pour que les situations qui nous préoccupent soient étudiées et que nos revendications légitimes soient entendues et acceptées. C’est ainsi que se dessine l’évolution d’une association comme la nôtre.

Malgré tous nos efforts, la situation reste très préoccupante. La pratique des métiers que nous protégeons est souvent ébranlée par un manque de reconnaissance de nos pratiques. La stagnation - et dans certains cas la baisse - des budgets alloués aux arts amènent bien des producteurs à réduire les sommes consacrées aux arts de la scène. Il est donc primordial que nous serrions les rangs parce qu’ensemble nous serons plus forts pour faire face aux défis qui s’annoncent.

Raymond Marius Boucher,
Président sortant de l’APASQ

La Quadriennale de Prague en photos

Visitée par plus de 40 000 personnes, la 12e Quadriennale de Prague  2011 a fermé ses portes le 26 juin dernier. Soixante-deux pays y participaient. Pour en savoir plus sur le contenu général de l’événement cliquez le lien suivant :
http://www.pq.cz/en/Photogallery/exposure-in-the-veletrzni-palace.html#!shadowbox[gallery]/12/

Tel qu’annoncé, l’APASQ et l’ADC (Associated Designers du Canada) y représentaient le Québec et le Canada dans les trois sections que comportait cette édition de l’événement : la section Pays et régions et la section étudiante qui avaient lieu au Palais Veletrzni, et la section Architecture, qui se tenait à l’église Santa Anna, et où le Québec et le Canada étaient représentés par l’Opéra palette de l’architecte Jacques Plante.

Mentionnons qu’une jeune conceptrice québécoise, Annick Lavallée-Benny, y a reçu, conjointement avec le suédois Jakob Oredsson, une médaille d’or saluant les talents les plus prometteurs dans la section étudiante, pour leur projet « Erase the play », cela toutefois sous pavillon norvégien.

Annick Lavallée Benny et Jakob Oredsson sont tous deux diplômés en scénographie de la Norwegian Theatre Academy.

Jakob Oredsson

Des images valant mille mots, voici un avant-goût du reportage photos qui sera mis en ligne sur notre site Web l’automne prochain. (http://prague.apasq.org/prague/)

Le kiosque du Québec et du Canada
Le kiosque du Québec et du Canada
Photos : Michel Beauchemin

Le kiosque des étudiants québécois et canadiens

Photos : Michel Beauchemin

L’exposition d’architecture
L’exposition d’architecture
Photos : Michel Beauchemin et Marie-Pier Dubreuil

Le répertoire électronique des membres de l’APASQ :
Avez-vous mis vos données à jour ?

Votre curriculum vitae s’est sûrement étoffé au cours de la dernière année ! Avez-vous mis à jour les informations qui vous concernent dans notre répertoire électronique ? Si vous ne l’avez pas fait, nous vous rappelons que vous pouvez les modifier en tout temps en utilisant le nom d’utilisateur et le mot de passe que nous vous avons envoyé en décembre 2009. Vous les avez oubliés ? Faites-le-nous savoir et nous vous les enverrons à nouveau.

Plusieurs d’entre vous n’ont pas encore mis à jour les informations qui les concernent dans notre base de données et déterminé les informations qu’ils désirent que nous communiquions au grand public. Pour cette raison, seul leur nom figure dans le répertoire électronique.

Alors un petit effort s’il-vous-plaît ! Mettez vos données à jour ! Si vous avez effacé le courriel dans lequel nous vous indiquions le nom d’utilisateur et le mot de passe mot de passe à utiliser pour accéder à votre dossier, faites-le-nous savoir. Nous vous le ferons parvenir à nouveau.

Personne à contacter : Michel Beauchemin (mbeauchemin@apasq.org)

L’équipe de l’APASQ
© APASQ 2011
Visitez le site Web de l’APASQ