No 9 - Décembre 2011
Didascalie : Indication relative à la mise en scène que l'auteur intercale dans le dialogue écrit d'une pièce de théâtre ou d'un scénario de film, mais qui ne fait pas partie de ce dialogue.

Les membres du conseil d’administration et le personnel de l’APASQ vous souhaitent un très joyeux Noël et une bonne année 2012

Nous fermons… pour les vacances de fin d’année !

Le jeudi 12 janvier 2012, commencez la nouvelle année avec nous !

Le mot du président

Du côté de Québec

Du côté de la renégociation des ententes collectives

De retour de Prague

Le programme de formation continue 2011-2012

L’Association Québécoise des Marionnettistes (AQM) vous offre également la possibilité de vous inscrire à ses deux prochaines activités de formation qui débutent en janvier

Transition de carrière

Le répertoire électronique des membres de l’APASQ :
Avez-vous mis vos données à jour ?

NUMÉROS PRÉCÉDENTS

  No 1 - Octobre 2009
  No 2 - Décembre 2009
  No.3 - Avril 2010
  No.4 - Mai 2010
  No.5 - Juillet 2010
  No.6 - Septembre - Octobre 2010
  No.7 - Novembree - Décembre 2010
  No.8 -Juillet 2011

Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ)
2310, rue Sainte-Catherine Est,
bureau 201
Montréal (Québec) H2K 2J4

Tél. : (514) 523-4221
Téléc. : (514) 523-4418
Courriel général : info@apasq.org

 Conseil d’administration de l’APASQ :

  • Alain Jenkins, président
  • Claude Accolas, vice-président
  • James Lavoie,trésorier
  • Anouk Looten, secrétaire
  • Élise Dubé, représentante de la région de Québec
  • Josée Bergeron-Proulx, administratrice
  • Loïc Lacroix Hoy, administrateur
  • Élène Pearson, administratrice
  • Noémi Poulin, administratrice
  • Julie-Vallée-Léger, administratrice

 Équipe permanente

  • Michel Beauchemin, directeur général
  • Viviane Morin, coordonnatrice des services aux membres et gestion des contrats
  • Katia Chénier, comptable
  • Line Nadeau, coordonnatrice au développement professionnel
  • John Bradley, conseiller en informatique

 Équipe de rédaction de Didascalie en ligne

  • Michel Beauchemin
  • Élise Dubé
  • Alain Jenkins

L’APASQ bénéficie de l’aide financière du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ),
d’Emploi-Québec et du Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC)








Les membres du conseil d’administration et le personnel de l’APASQ vous souhaitent un très joyeux Noël et une bonne année 2012 !

De gauche à droite / Première rangée : Josée Bergeron-Proulx, Julie Vallée-léger, Claude Accolas et James Lavoie / Deuxième rangée : Michel Beauchemin, Élène Pearson, Élise Dubé, Loïc Lacroix Hoy, Alain Jenkins, Anouk Looten, Katia Chénier et Viviane Morin, (Absente : Noémi Poulin)

Nous fermons… pour les vacances de fin d’année !

Les bureaux de l’association seront fermés du jeudi 22 décembre au mercredi 4 janvier 2012 pour un repos bienvenu après un premier semestre bien rempli.

N’hésitez pas toutefois à nous joindre par courriel pendant cette période en cas d’urgence !

Le jeudi 12 janvier 2012, 17 h, commencez la nouvelle année avec nous !

Il est toujours bon de débuter une nouvelle année en agréable compagnie. Joignez-vous aux membres du conseil d'administration et du comité de mobilisation de l'APASQ pour souligner le début de l'année 2012 autour d'un verre !

Quand :  Le jeudi 12 janvier 2012, 17 h
Où : Bar La Quincaillerie, 980, rue Rachel Est
(Angle Boyer, en biais avec la caserne des pompiers et le poste de police)

Débarquez à l'improviste ou mieux confirmez votre présence
en contactant Viviane Morin : vmorin@apasq.org

Au plaisir de vous voir !



Le mot du président

Chers membres, sympathisants et collaborateurs de l’APASQ

Votre association évolue et vous avez déjà pu remarquer que le conseil d’administration l'APASQ comporte cette année de nombreux nouveaux visages.

L'année qui commencera bientôt va être une année de nouveautés pour l'association. Entre autres choses, l'APASQ fera en janvier 2012 son entrée sur Facebook où elle tiendra un babillard d'information. Vous cherchez du travail, vous avez besoin d’assistants pour des travaux d'atelier ou de couture, vous cherchez un professionnel pour une tâche particulière ou encore vous cherchez un canapé rococo victorien à roulettes ? Passez le mot sur Facebook.

Au plaisir de vous voir le 12 janvier,

Alain Jenkins

Du côté de Québec

Rencontre des nouveaux membres le mardi 7 février, 16 h

Tu es un nouveau membre et tu te poses plusieurs questions sur les conditions d’exercice du métier de concepteur ou de conceptrice dans la ville de Québec ?

  • Quels sont les cachets moyens versés par les principaux théâtres et compagnies de la ville dans chacun des domaines de conception ?
  • Qu’est-ce qu’une redevance ou un droit de suite? Quels en sont les avantages pour moi? Comment ça fonctionne lorsque vient le temps de faire mon rapport d’impôt ?
  • Quels sont les principaux éléments à considérer lors de la négociation d’un contrat ?
  • Comment être rémunéré justement par rapport au travail effectué ?
  • Qu’est-ce qu’une association de producteurs ?
  • Comment ça fonctionne la Caisse de sécurité des arts de la scène (CSAS) ?
  • Qu’est-ce que l’APASQ fait pour moi en tant que membre ?

 Tu es un membre de longue date et tu as les mêmes interrogations?

Pour trouver des réponses à ces questions, viens nous rencontrer le mardi 7 février prochain à l’occasion d’un 4 à 6. Le lieu où se tiendra cet événement vous sera communiqué en janvier.

Les scénographes de Québec ont maintenant leur page Facebook !

Le moyen rapide de rejoindre les scénographes de la ville ! Venez nous visiter pour rencontrer, échanger, partager vos découvertes, promouvoir vos créations, offrir vos services, trouver des "helpers"! Plus vous y contribuerez, plus ce site sera pertinent et intéressant.

Deux scénographes parmi les lauréats de la 25e édition des Prix d’excellence des arts et de la culture de la Ville de Québec.

Le 28 novembre dernier, l’excellence du travail de Sébastien Dionne et d’Élyane Martel a été soulignée lors de la remise des Prix d’excellence des arts et de la culture de la Ville de Québec.

Sébastien Dionne a remporté le Prix du Fonds de Théâtre du Vieux-Québec pour la conception des costumes de La Locandiera de Carlo Goldoni présentée au Théâtre de la Bordée. Cette distinction est décernée à un artiste dont la conception des costumes est jugée remarquable. Ce prix a été créé en 2006 par MM. Denis Denoncourt et Lorenzo Michaud, administrateurs du Fonds du Théâtre du Vieux-Québec.

Élyane Martel a pour sa part reçu le Prix Paul-Buissières pour la conception du décor de la pièce Domino, d’Érika Soucy, présentée à Premier Acte. Ce prix est décerné à un ou une scénographe dont l’environnement théâtral s’est fortement démarqué. Ce prix a été créé cette année en mémoire d’un des pionniers de la scénographie au Québec.

Félicitations à tous deux !

Élise Dubé et Élène Pearson,
Vos représentantes au ca de  l’APASQ

Du côté de la renégociation des ententes collectives

Ça y est ! Après plus de 18 mois d’intense préparation, la renégociation des ententes collectives en vigueur avec l’Association des compagnies de théâtre (ACT), l’Association de producteurs de théâtre privé (APTP), la Professional Association of Canadian Theatres (PACT) et Théâtres Unis Enfance Jeunesse ainsi que la négociation d’une nouvelle entente collective avec le Théâtre de La Manufacture sont maintenant sur les rails.

Nous avons déjà rencontré l’ACT, l’APTP, le Théâtre de La Manufacture et TUEJ à deux reprises, ce qui nous a permis de leur soumettre nos propositions de modifications aux ententes collectives en vigueur et de recevoir leurs contre-propositions. Quant aux représentants de PACT, nous devons les rencontrer une deuxième fois le 10 janvier prochain pour connaître leurs réactions aux demandes que nous leur avons soumises le 27 octobre dernier.

Dans tous les cas, les rencontres ont été des plus cordiales. Cela nous permet donc d’espérer que nous pourrons conclure de nouvelles ententes, d’une durée de cinq ans, d’ici le printemps prochain.

Pour y parvenir, nous devrons cependant vous consulter au fur et à mesure que les discussions évolueront. Comme nous l’avons fait l’an dernier pour déterminer le temps que vous passez à pratiquer vos différents métiers et pour calculer les coûts de toutes sortes que leur pratique entraîne, nous mènerons ces consultations par le biais de l’Internet.

Si vous avez conclu des contrats avec l’une ou l’autre des associations de producteurs concernées au cours des trois dernières années, vous allez recevoir dans les prochains mois des messages de notre part vous invitant à vous prononcer sur les propositions et éventuellement les compromis que nous pourrions être amenés à proposer ou à accepter au cours des négociations.

Aussi, aidez-nous à vous aider, en répondant rapidement à nos messages ou sondages ! Car votre contribution aux débats est essentielle pour que nous parvenions à des ententes qui refléteront le mieux possible vos besoins et vos préoccupations.

De retour de Prague

Comme bien des membres de l’APASQ, vous n’avez pas pu vous rendre à Prague en juin dernier pour y visiter la Quadriennale de Prague pour le spectacle vivant : espace et design édition 2011. Vous êtes cependant curieux de savoir ce qui s’y est passé et surtout d’avoir un bon aperçu de la participation de l’APASQ et de l’ADC à cet événement ?

Pas de problème ! Rendez-vous sur notre site Web et consultez la toute nouvelle section qui trace un bilan exhaustif, en mots et surtout en images, de notre participation à cet événement.

http://prague.apasq.org/prague/fr/

Le programme de formation continue 2011-2012

Il est encore temps de vous inscrire aux trois ateliers de perfectionnement prévus pendant l’hiver 2012 :

  • Confections de parures de tête et de chapeaux pour les spectacles de cirque
  • SketchUp (Groupe avancé)
  • Textile : Colorants acides (Application directe et impression au cadre)

Vous en trouverez une description ci-après. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web de l’association.
http://www.apasq.org/formation.htm

Inscrivez- vous rapidement car le nombre de participants est limité dans chacun d’entre eux. Et n’hésitez pas à contacter notre coordonnatrice au développement professionnel, Line Nadeau, si vous avez besoin d’informations supplémentaires.
(lnadeaucoordination@gmail.com / tél. : (450) 787-2922)

1. Confections de parures de tête et de chapeaux pour les spectacles de cirque

Présentation
La confection des parures de têtes et des chapeaux pour les spectacles de cirque relève très souvent du défi. Faire tenir ces accessoires sur des têtes en mouvement demande un savoir-faire particulier. Les cagoules, les faux crânes et les chapeaux faits sur mesure doivent rester en place durant les performances. Le confort, la souplesse, la justesse, la résistance et l’équilibre sont les qualités essentielles dont on doit tenir compte lors de la réalisation de ces accessoires. De plus, parce qu’ils sont rudement mis à l’épreuve lors des spectacles, ils doivent résister à de fréquents nettoyages. Ce perfectionnement vous permettra d’acquérir les notions de base qui permettront de développer des aptitudes et des connaissances en vue de répondre aux exigences reliées à la création de chapeaux de cirque.

Objectifs de l’atelier

  • Identifier les styles de chapeaux, les matériaux et l’outillage reliés à la chapellerie traditionnelle et à la chapellerie de cirque
  • Apprendre les techniques de base en moulage et en couture
  • Visualiser et développer le volume et l’équilibre d’un chapeau à partir d’un croquis
  • Intégrer les notions de base reliées à cette spécialité
  • Intégrer les techniques de modèle (patron), de moulage, de coupe, de couture et d’ajustements qui sont essentielles et indispensables à l’élaboration d’un chapeau ou d’une parure de tête
  • Créer, confectionner et réaliser une parure de tête et un chapeau de cirque

Formateur : Lucie Grégoire
Lucie Grégoire possède un bac en enseignement des arts plastiques, une formation de trois ans en haute couture et une formation en coaching d'entreprise. Elle a fait des stages en chapellerie à Chazelles-sur-Lyon en France. De plus, elle a enseigné la chapellerie à Radio-Canada et à l'École nationale de théâtre du Canada. Elle donne maintenant des cours semi-privés à son atelier. Lucie Grégoire possède plus de 20 ans d’expérience et est reconnue internationalement par le biais d'expositions en Europe, au Japon, par des concours internationaux et dans le milieu culturel montréalais du théâtre, du cinéma, de l’opéra, de la publicité et de la mode. Elle fait aussi la conception et la fabrication de chapeaux de tout genre.

Clientèle : La formation s’adresse à toutes les personnes conceptrices, la priorité étant donnée aux membres de l’APASQ.
Dates et durée :        Les 21 et 28 janvier, les 4. 11, 18 et 25 février ainsi que le 3 mars, de 9 h à 17 h

Lieu :                           2205, rue Parthenais, Montréal, salle 307

Coût :                          120 $

Maximum de 8 participants

Inscription :
En priorité par courriel à l’adresse suivante : lnadeaucoordination@gmail.com ou par téléphone au (450) 787-2922. Veuillez spécifier votre numéro de membre, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel.

2. SketchUp (Groupe avancé)

Présentation
Cette formation a pour but de vous apporter toutes les connaissances de base nécessaires pour permettre de concevoir et de modeler en 3D des projets de décor à construire. Vous y verrez les nombreuses fonctions les plus pointues disponibles d'une part, et d'autre part, les modules à ajouter.

Objectifs de l’atelier

  • Organiser son travail
  • Utiliser l’importation de dessin CAD et l’exportation vers Autocad
  • Utiliser l’importation d’images comme base de modelage
  • Concevoir et modeler des projets comportant des volumes en pentes, en courbes et contre-courbe et des formes organiques irrégulières
  • Intégrer le travail de collaborateurs externes
  • Ajouter des fonctions supplémentaires au logiciel grâce aux modules d'extension
  • Réaliser une maquette informatique spécialement conçue pour acquérir progressivement les connaissances et habiletés nécessaires à la conception et modélisation 3D

Formateur : Mario Chabot
Mario Chabot est détenteur d'un bac en design industriel de l'Université de Montréal et d'un bac en architecture de l'Université McGill. Il a travaillé quinze ans comme architecte à son compte. Depuis 2004, il œuvre comme scénographe dans des productions américaines de grande envergure. Il partage aujourd'hui son temps entre la scénographie pour le cinéma et la formation. Il donne, également, des cours à l'Ordre des architectes du Québec, à l’AQTIS, et à l’IATSE et offre des services de consultation à des firmes privées.

Clientèle : La formation s’adresse à toutes les personnes conceptrices d’éclairages, de décors ou d’accessoires. La priorité sera accordée aux membres de l’APASQ.

Dates et durée : Les 5, 19 et 26 mars 2012, de 10 h à 17 h

Lieu : Institut des technologies de l’information du Collège Maisonneuve
2030, boul. Pie IX, Laboratoire informatique hybride FC-415

Coût : 70 $

Maximum de 12 participants

Inscription :
En priorité par courriel à l’adresse suivante : lnadeaucoordination@gmail.com ou par téléphone au (450) 787-2922. Veuillez spécifier votre numéro de membre, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel.

3. Textile : Colorants acides (Application directe et impression au cadre)

Présentation
Les colorants acides offrent une grande luminosité et richesse de couleurs. Ils sont fréquemment utilisés pour le cirque, le ballet, le théâtre et le cinéma.
 
La formation portera sur différentes techniques d’application textile : teinture, application directe, impression au cadre de sérigraphie. Les colorants acides seront travaillés sur des tissus tels que le nylon, la soie et la laine.

Objectifs de l’atelier

  • Apprendre la théorie reliée à cette famille de colorants
  • Connaître les forces et les limites de ces colorants
  • Identifier les fibres que les colorants acides peuvent teindre ou imprimer
  • Exécuter différents types de coloration avec les acides : bain de teinture, application directe, impression au cadre, etc.

Résultats attendus au terme de l’atelier

  • Être en mesure de choisir un tissu en fonction de sa capacité à être transformé par les colorants acides
  • Exécuter un bain de teinture en respectant toutes les étapes et les règles de sécurité
  • Réaliser un motif avec les colorants acides sur le tissu pré-teint ou non à l’aide des différentes techniques d’impressions disponibles : cadre de sérigraphie, application directe, pochoir, papier ciré, etc.

Formatrice : Élisabeth Savard.
Scénographe diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada, Élisabeth Savard a travaillé comme conceptrice de costumes durant plus de 10 ans. Dans le but de se perfectionner, elle a suivi une formation en technique d’impression textile et y a  découvert une passion. De ce fait, elle s’est  spécialisée dans la création de tissus pour la scène et s’y consacre aujourd’hui entièrement. Trois  bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada lui ont permis de poursuivre sa recherche sur la coloration, les effets spéciaux, les textures et les motifs textiles.

Clientèle : Cette formation s’adresse à tous les concepteurs. La priorité sera accordée aux membres de l’APASQ.

Dates et durée : Les 10 et 11 mars 2012, de 9 h à 17 h

Lieu : Centre Design & Impression Textile, 4710, rue St-Ambroise à Montréal, salle 236

Coût : 40 $

Maximum de 8 participants

Inscription :
En priorité par courriel à l’adresse suivante : lnadeaucoordination@gmail.com ou par téléphone au (450) 787-2922. Veuillez spécifier votre numéro de membre, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel.

Ces activités de formation continue sont offertes grâce à un appui financier d’Emploi Québec et du Conseil québécois des ressources humaines en culture(CQRHC).

L’Association Québécoise des Marionnettistes (AQM) vous offre également la possibilité de vous inscrire à ses deux prochaines activités de formation qui débutent en janvier

L’Association Québécoise des Marionnettistes (AQM) vous offre la possibilité de vous inscrire à ses deux prochaines activités de formation qui débutent en janvier

Stage d’éclairage électronique
dirigé par Christophe Garoscio

Du 23 au 27 janvier 2012, de 9 h 30 à 16 h 30
Durée : 30 heures / Coût : 125 $, plus taxes
Lieu : La Cenne, 7755 boul. St-Laurent, salle 300

Les fondamentaux de la marionnette : les principes de la manipulation
Stage dirigé par Graham Soul

Le 10 février 2012 et du 13 au 17 février 2012, de 9 h 30 à 16 h 30
Durée : 36 heures / Coût : 150 $, plus taxes
Lieu : La Cenne, 7755 boul. St-Laurent, salle 300

Vous en trouverez une description ci-après. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web de l’association.
http://www.apasq.org/formation.htm

Stage d’éclairage électronique

dirigé par Christophe Garoscio

Du 23 au 27 janvier 2012, de 9 h 30 à 16 h 30
Durée : 30 heures / Coût : 125 $, plus taxes
Lieu : La Cenne, 7755, boul. St-Laurent, salle 300

Les participants apprendront et mettront en pratique les bases de l’électronique et de l’éclairage électronique afin de pouvoir réaliser et concevoir des systèmes électriques sécuritaires qui pourront être intégrés aux marionnettes et/ou dans un décor de spectacle.
Le stage comporte deux parties directement liées: la théorie (1/3) et la pratique (2/3). La théorie est axée sur les principes élémentaires de l’électronique qui sont indispensables au bon déroulement de la partie pratique, et ce, en toute sécurité. Nous examinerons les notions de courant et de tension électrique, les unités électriques, l’analogie de l’électronique avec l’hydraulique, le courant continu et alternatif, les composants passifs et actifs, les lois de calculs utiles, l’utilisation du multimètre numérique, le calibrage des résistances, etc.

Le volet pratique vise à mettre en action, par le biais de courts ateliers (câblage, soudure, étalonnage), les principes et lois régissant l’électronique afin de réaliser des systèmes fonctionnels, propres aux différents besoins concrets rencontrés dans le monde la marionnette. Les étudiants auront à construire des systèmes électroniques simples, de l’idée au résultat concret. Ces circuits seront alimentés par des piles et par le courant alternatif, utiliseront des éclairages à LED et des moteurs. Également, à partir d’un schéma électrique concret, les participants réaliseront un circuit imprimé (masque, procédé photosensible et gravure du circuit).

La partie pratique comprend à la fois des exercices généraux et des exercices spécifiques aux réalités rencontrées par les stagiaires dans leur quotidien de créateur. Les participants pourront ainsi parler de leurs projets et des problèmes techniques qu’ils rencontrent régulièrement dans leur travail. Le formateur les guidera dans leur processus et donnera un feedback sur ces enjeux. A travers les discussions et les échanges, chacun apprendra des « problématiques » des autres et leur manière de les résoudre.

Cet atelier spécialisé nous a été demandé à plusieurs reprises autant par les scénographes, techniciens et marionnettistes qui sont souvent des créateurs multidisciplinaires et des touche-à-tout. Ces notions sont une base essentielle. Un stage chargé de nouvelles connaissances utiles concrètement.

DATE LIMITE D’INCRIPTION : le 13 janvier 2012
Veuillez faire parvenir votre CV et un court texte de motivation à Dominique Leroux :
formations@aqm.ca

CHRISTOPHE GAROSCIO
Après sept années d’étude en électronique en France, Christophe Garoscio s’est spécialisé en micro-électronique avant d’intégrer plusieurs entreprises (1998 à 2003) de recherche et développement dans le domaine de la conception de circuits électroniques spécifiques. En parallèle à ce métier, il a toujours eu beaucoup d’intérêt pour le travail artisanal du bois et c’est très jeune, au sein de l’atelier de son grand-père, qu’il a développé cette passion pour le travail du bois. En 2003, à l’âge de 30 ans, il se lance en affaire et crée sa propre entreprise. En 2004, il devient membre du conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) et participe à sa première exposition, le salon des métiers d’art, à Montréal. Aujourd’hui, bien qu’il se consacre entièrement au métier d’artisan ébéniste, il a toujours beaucoup d’intérêt pour l’électronique et ne manque jamais une occasion d’utiliser ses connaissances dans ce domaine pour l’associer à celui de l’art.

Les fondamentaux de la marionnette : les principes de la manipulation

Stage dirigé par Graham Soul

Le 10 février 2012 et du 13 au 17 février 2012, de 9 h 30 à 16 h 30
Durée : 36 heures / Coût : 150$+tx
Lieu : La Cenne, 7755 boul. St-Laurent, salle 300

GRAHAM SOUL
Passionné par le monde de la marionnette depuis sa jeune enfance, il codirige même dès l'âge de 12 ans une petite troupe de marionnettes à fils avec l'un de ses amis. Plus tard, en tant que marionnettiste professionnel, il a touché à toutes les techniques de manipulation de marionnettes Ŕ sauf celle du ventriloque !
Artiste multidisciplinaire, il étudie d'abord la musique (piano, cor français, chorale), ensuite le théâtre, le cinéma et la musique au CÉGEP, le théâtre (jeu d’acteur) à l’université et les arts du cirque (acrobatie) à l’École nationale de cirque à Montréal. Il complète sa formation pluridisciplinaire en prenant des cours de danse récréatifs au « YMCA ». Sa carrière professionnelle en théâtre a débuté avec deux années de tournée comme comédien-acrobate au sein de la production « Mur-Mur » de DynamO Théâtre.
Par la suite, il renoue avec l’univers de la marionnette, collaborant à différents spectacles du Théâtre Sans Fil, du Théâtre de la Dame de Coeur et du Théâtre de l’OEil, avec lequel il travaille principalement depuis 1995. Il a acquit sa formation dans des stages donnés par des compagnies de théâtre de marionnettes, par l’Association québécoise des marionnettistes et ailleurs. Graham Soul a aussi joué dans quelques publicités et quatre films avec marionnettes.
Durée : 6 jours (36h), 6 heures par jour Prix : 150$+tx (tarif membre AQM)
Théâtre de l’oeil © Isabelle Payant
Dans ce stage, les participants apprendront les techniques de base pour manipuler différents types de marionnettes et discuteront du métier de marionnettiste.
DÉROULEMENT La première partie du stage se concentrera sur les principes fondamentaux de manipulation avec des marionnettes de table (style « Bunraku »). Il y aura des exercices (la plupart sans paroles) pour explorer :

- la maîtrise du mouvement
- le regard de la marionnette
- les gestes de base
- différentes actions et déplacements avec la marionnette
- comment exprimer des émotions, des réactions avec la marionnette
- le développement du personnage
- le travail d’équipe à deux personnes ou plus avec une seule marionnette
- le travail d’équipe avec deux ou plusieurs marionnettes en interaction

Dans la deuxième partie du stage, les stagiaires mettront en application les principes de base acquis en première partie avec plusieurs types de marionnettes parmi les techniques suivantes (selon le temps disponible) : à gaine, à tige, à gueule et à mains prenantes (style « Muppet »), le théâtre d’objets, les ombres chinoises, à fil et à tringle, géantes, le masque, les « humanettes ». À la fin, les stagiaires exploreront l’utilisation d’un moniteur de télévision pour la manipulation à la télévision et au cinéma.
Pour entrecouper les exercices pratiques, il y aura la présentation de courts extraits de vidéos avec marionnettes (théâtre, film et télévision) comme exemples de manipulation de différents types de marionnettes ainsi qu’une discussion sur le métier de marionnettiste.

DATE LIMITE D’INCRIPTION : le 30 janvier 2012
Veuillez faire parvenir votre CV et un court texte de motivation à Dominique Leroux :
formations@aqm.ca

Transition de carrière

Vous êtes parfois envahi(e) par le sentiment de vous être trompé(e) de voie et que le mode de vie que vous avez choisi s’éloigne de la quête d’épanouissement qui vous y avait menée ?

Vous êtes plongé(e) dans une remise en question parce que vos conditions professionnelles, l’intermittence du travail ou la précarité financière ne vous conviennent plus ?

Vous êtes curieux(se) de découvrir qui vous êtes devenu(e) au fil de vos expériences professionnelles, pour vous projeter en confiance dans l’avenir ?

Vous sentez bien que votre cv et la scolarité acquise ne dévoilent pas à sa juste valeur vos atouts et votre potentiel à l’égard du marché du travail ?

Enfin, vous cherchez de l’aide professionnelle et confidentielle pour traverser l’étape de changement qui s’impose en vue d’amorcer une réorientation professionnelle ?

Le programme Projet en transition de carrière, offert depuis septembre 2009 aux travailleurs autonomes ou intermittents de Montréal par Emploi-Québec en collaboration avec le Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC), pourrait vous être fort utile !

Transition de carrière offre quoi ?

Chaque personne inscrite suit un parcours privé et confidentiel qui peut représenter jusqu'à 120 heures de réflexion. Les services offerts sont les suivants.

  • Une première entrevue d'accueil
  • Un bilan des compétences (compétences acquises et transférables)
  • Les tests psychométriques d'orientation, le choix professionnel et le plan d'action
  • L'aide à la recherche d'emploi : information sur les outils liés à la recherche d'emploi, ou les programmes de formation, selon le plan d'action choisi

À qui s'adresse ce projet ?

Ce projet s'adresse aux travailleurs autonomes ayant un statut d'artiste ou d'artisan, de même qu'aux travailleurs intermittents du secteur culturel, comme les techniciens.  Il s'adresse plus particulièrement aux personnes qui éprouvent des difficultés et envisagent un changement de carrière. Par exemple, les personnes qui se retrouvent en creux de carrière, qui vivent un stress à cause notamment de revenus instables, de l'absence de programme d'aide aux employés pour les créateurs, des horaires fluctuants ou encore à cause de critères tels que l'âge ou la beauté physique.
Il n'y a pas de conditions d'admissibilité. Toutefois, les personnes doivent démontrer une forte motivation à s'investir dans ce projet de transition de carrière.

Comment s'inscrire ?


Vous pouvez vous adresser en toute confidentialité, dès maintenant, à l'équipe de Cible Retour à l'Emploi ou à l'équipe de Travail sans frontières.

Cible Retour à l'Emploi


3517, boulevard Lasalle, Verdun (Québec)
Responsable : Karim Bouaoui / Tél. : 514-362-7340, poste 223

Travail sans frontières


15, avenue Mont-Royal Ouest, bureau 200, Montréal (Québec)
Responsable : Cristina Araya / Tél. : 514-499-0606
http://www.cqrhc.com/_documentation/projets/nos-projets/transition-de-carriere-pour-les-travailleurs-culturels-de-l-ile-de-montreal

Le projet pilote Transition de carrière est rendu possible grâce au Conseil québécois en ressources humaines en culture (CQRHC), à Emploi-Québec, à la Direction du développement des compétences et de l'intervention sectorielle, au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et au Conseil des arts et des lettres du Québec.

Le répertoire électronique des membres de l’APASQ :
Avez-vous mis vos données à jour ?

Votre curriculum vitae s’est sûrement enrichi en 2011 ! Si vous n’avez pas mis à jour les informations qui vous concernent dans notre répertoire électronique (http://www.apasq.org/repertoire/listemembres.asp), nous vous invitons à le faire dès maintenant. Par ailleurs, plusieurs d’entre vous n’ont pas encore mis à jour les informations qui les concernent dans notre base de données et déterminé les informations qu’ils désirent que nous communiquions au grand public. Pour cette raison, seul leur nom et leur(s) domaine(s) de conception figurent dans le répertoire électronique.

Alors un petit effort s’il-vous-plaît ! Mettez vos données à jour ! Si vous avez effacé le courriel dans lequel nous vous indiquions le nom d’utilisateur et le mot de passe mot de passe à utiliser pour accéder à votre dossier, faites-le-nous savoir. Nous vous le ferons parvenir à nouveau.

Personne à contacter : Michel Beauchemin (mbeauchemin@apasq.org)

 

L’équipe de l’APASQ
© APASQ 2011
Visitez le site Web de l’APASQ