APASQ Coordonnes Bottin des membres Forum
Portrait de l'APASQ
Services
Formation continue
Adhsion
Ententes collectives
Coffre  outils
Bulletin didascalies
Catalogues d'expostions
Liens

L’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ) organise, à intervalles réguliers, diverses activités de formation pour les artistes qu'elle représente, membres ou non de l'association. Ces activités sont offertes grâce à un appui financier d’Emploi-Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture http://competenceculture.ca/ .

Voici un aperçu des ateliers, stages et cours à venir et offerts jusqu'à maintenant.

2016-
2017

Activités prévues à Montréal

Parrainage de 2 jeunes concepteurs et conceptrices  des arts de la scène

Date : Entre décembre 2016 et juin 2017 (date limite pour soumettre sa candidature : 1er décembre 2016)

Coût : 100 $ (valeur réelle de 3 700 $)

Durée : 30 heures            Places : 2             Lieu : Montréal

Clientèle visée : La formation s’adresse à toutes les personnes conceptrices d’éclairages, de costumes, de décors ou d’accessoires. La priorité sera accordée aux membres de l’APASQ.

Le but du programme de parrainage est de permettre à des personnes conceptrices ayant quatre années ou moins d’expérience dans le milieu professionnel de s’appuyer sur des praticiens ou praticiennes expérimentés qui sauront les initier et les guider dans les diverses étapes qu’impliquent un projet de conception : rencontre et négociation avec le producteur du spectacle, rencontre avec le metteur en scène, appropriation du texte ou du projet de spectacle, évaluation des budgets, remise des premières esquisses, élaboration du projet final, travail en salle, supervision de la réalisation de la conception, etc.

Les projets présentés pourront porter sur l’un des cinq domaines de conception suivants : décors, costumes, accessoires, éclairages ou environnements sonores.

Ils pourront revêtir l’une des deux formes suivantes :

  1. Être accompagné(e) par une personne conceptrice expérimentée tout au long de la réalisation d’un projet de conception pour lequel le « parrainé » aura préalablement reçu une commande d’un producteur.
  2. Accompagner une personne conceptrice expérimentée tout au long de la réalisation d’un projet de conception dans lequel celle-ci est impliquée. Dans le cadre de ce projet, le « parrainé » pourra élaborer son propre projet de conception qu’il sera amené à comparer à celui élaboré par son parrain. Une rémunération pourrait être envisageable selon le projet ou les dispositions du parrain ou de la marraine.

OBJECTIFS ET RÉSULTATS VISÉS

  • Permettre à 2 personnes conceptrices en début de carrière d’apprendre à planifier et à réaliser un projet de conception.
  • Les familiariser avec les diverses étapes que cela implique.
  • Les mettre en contact avec les divers intervenants auxquels ils doivent avoir recours pour mener à bon port un projet de conception.
  • Les initier à l’art difficile de la négociation avec les producteurs, fournisseurs et autres intervenants avec lesquels ils auront à traiter.

Nous prévoyons que les activités de parrainage s'échelonneront jusqu’ au mois de juin 2017. Dans ce type de projet de formation, il est impossible de déterminer à l'avance les dates exactes des rencontres. L’horaire dépendra évidemment du calendrier de production du projet de conception faisant l’objet du parrainage. Un suivi sera cependant assuré par l’APASQ. Le choix des personnes conceptrices, des parrains et leur jumelage se fera en fonction des différents projets soumis.

Parrains et concepteurs débutants se rencontreront généralement de cinq à huit fois selon l’ampleur du projet de conception. Chaque projet devrait comporter une bonne trentaine d’heures de travail. Le concepteur ou la conceptrice d'expérience aura évidemment, entre chaque rencontre, à prendre connaissance des propositions (dessins, maquettes, etc.) qui lui seront présentées. En aucun cas, le parrain n’aura la tâche de réaliser la conception à la place du jeune concepteur ou conceptrice. Le travail du parrain se fera dans l'optique de pousser le jeune concepteur ou conceptrice au bout de sa démarche de conception.

POSER SA CANDIDATURE avant le 1er déc. 2016 : faire parvenir en 500 mots max. : un résumé de votre parcours artistique de concepteurs/trices + votre problématique et objectifs -  le domaine et le type d’accompagnement que vous aimeriez recevoir de votre mentor -  Les candidats seront choisis parmi tous les demandeurs qualifiés , contactez Julie-Andrée Rostan/Groupe des 5, coordonnatrice au développement professionnel en culture. Cell. : 438-395-5323 - jarostan@videotron.ca

 


Confection de parures de tête et de chapeaux de cirque

Date : 29 janvier et 5 février 2017

Coût : 60 $ (valeur réelle de 679 $)

Durée : 14 heures            Places : 8             Lieu : Montréal

Clientèle visée : La formation s’adresse à toutes les personnes conceptrices d’éclairages, de décors ou d’accessoires. La priorité sera accordée aux membres de l’APASQ.

Confectionner des parures de têtes et des chapeaux pour les spectacles relève très souvent du défi. Faire tenir ces accessoires sur des têtes en mouvement demande un savoir-faire particulier. Les cagoules, les faux crânes et les chapeaux faits sur mesure  doivent rester en place durant les performances. Le confort, la souplesse, la justesse, la résistance et l’équilibre sont les qualités essentielles dont on doit tenir compte lors de la réalisation de ces accessoires. De plus, parce qu’ils sont rudement mis à l’épreuve lors des spectacles, ils doivent résister à de fréquents nettoyages. Ce perfectionnement a donc pour but d’enseigner les notions de base qui permettront aux artisans de développer des aptitudes et des connaissances en vue de répondre aux exigences reliées à la création de chapeaux de cirque.

La formation aura lieu dans l’atelier de la formatrice-chapelière. Les concepteurs de costumes et d’accessoires verront toutes les étapes - de la conception à la fabrication d’un chapeau - et pourront apprendre à résoudre certains problèmes rencontrés au cours de ces étapes. Chaque participant réalisera un chapeau de buckrum qui fera appel aux notions apprises en classe.   

Formatrice : Lucie Grégoire  

Lucie Grégoire, possède un BAC en enseignement des arts plastiques, une formation de trois ans en haute couture et une formation en coaching d'entreprise à Montréal.  Elle a fait des stages en chapellerie à Chazelles-sur-Lyon en France.  De plus, elle a enseigné la chapellerie à Radio-Canada et à l'École nationale de théâtre du Canada.  Elle donne maintenant des cours semi-privés à son atelier. Lucie Grégoire possède plus de 20 ans d’expérience et est reconnue internationalement par le biais d'expositions en Europe, au Japon, par des concours internationaux et dans le milieu culturel montréalais du théâtre, du cinéma, de l’opéra, de la publicité et de la mode.  Elle fait aussi la  conception et la  fabrication de chapeaux de tout genre.


Maîtriser la console d’éclairages Martin M1

Date : 6 février 2017

Coût : 50 $ (valeur réelle de 650 $)

Durée : 7 heures              Places : 8             Lieu : Montréal

Clientèle visée : La formation s’adresse à toutes les personnes conceptrices d’éclairages, de décors ou d’accessoires. La priorité sera accordée aux membres de l’APASQ.

Ce cours est conçu pour les utilisateurs de tous les niveaux afin d’approfondir les notions de base ainsi que d’obtenir les connaissances requises pour manipuler avec aisance les pupitres d’éclairage de la console Martin M1. Les outils de visualisation 3D permettront de mettre en œuvre les connaissances acquises et de programmer les projets virtuellement.

C’est un outil logiciel unique en son genre qui permet aux concepteurs lumières de mettre au point des plans de feu en graphismes 3D réalistes pour des simulations d’éclairage sophistiquées.

Objectif général : Former les candidats à la programmation sur pupitre Martin M1, leur permettre d’aborder la console de manière  complète et leur fournir les bases requises de la programmation en milieu professionnel.

Formateur : Pierre Roy

Depuis 1995, Pierre Roy a  travaillé sur plusieurs spectacles : Lise Dion (opérateur), Mario Pelchat (opérateur), Kevin Parent (opérateur), Lynda Lemay (concepteur), Marc Dupré (opérateur), Georges Moustaki (éclairagiste), Marie-Chantal Toupin (opérateur, concepteur, directeur technique. directeur de tournée) Jonas, (opérateur concepteur, directeur technique. directeur de tournée). Et bien d’autres encore !

Tous ces spectacles ont été réalisés avec des consoles analogiques, telles que Compulite (toutes les séries), Grand MA1 (toutes les séries) et à partir de 2010, tous ses spectacles sont conçus avec la console M1, (Show Harley, show Grand Soir F1, Boogie Wonder Band… ) Il est formateur de console M-One pour Martin Canada depuis 2011.


Initiation à l’élaboration d’un budget pour les costumes

Date : 11 et 12 février 2017

Coût : 60 $ (valeur réelle de 484 $)

Durée : 12 heures            Places : 10           Lieu : Montréal

Clientèle visée : La formation s’adresse à toutes les personnes conceptrices d’éclairages, de décors ou d’accessoires. La priorité sera accordée aux membres de l’APASQ.

Le contrôle d’un budget dans le département des costumes est une activité de première importance, particulièrement pour les productions de grande envergure. Cette formation est proposée aux participants qui désirent exercer un plein contrôle des dépenses du département des costumes et développer une méthode de travail efficiente. Cette formation vise à comprendre l’élaboration d’un budget de costumes dans le cadre d’une production théâtrale.

Ce cours, essentiellement théorique abordera les aspects suivants :

  • Lecture analytique de la pièce
  • Dépouillement chronologique par rôles
  • Recherche de style (moderne ou d’époque)
  • Type de discussions avec le metteur en scène et la direction artistique et le type de propositions à lui faire
  • Recherche de devis
  • Prévision budgétaire
  • Création d’une grille budgétaire (idéalement avec Excel)
  • Finalisation du budget
  • Les pièges à éviter

Formateur : Sébastien Dionne

Diplômé en scénographie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2007, Sébastien Dionne œuvre principalement en conception de costumes. Il a participé depuis à de nombreuses productions théâtrales et événementielles sur différentes scènes du Québec et avec différentes compagnies et metteurs en scène de renom dont Robert Lepage. En marge du théâtre, Sébastien travaille aussi comme styliste et design des tenues de scène ou de gala pour des artistes comme Marie-Josée Lord et Jorane.


Le concepteur et la gestion : comment bien estimer les coûts de conception et de réalisation ?

Date : hiver 2017

Coût : 60 $ (valeur réelle de 928 $)

Durée : 14 heures + 2 heures de coaching individuel

Lieu : Montréal                 Places : 10

Clientèle visée : La formation s’adresse à toutes les personnes conceptrices d’éclairages, de décors ou d’accessoires. La priorité sera accordée aux membres de l’APASQ.

Cet atelier n’est pas un simple cours de comptabilité, il s’agit d’une formation spécialisée axée d’abord sur l’estimé des coûts de conception et de réalisation de projets (les éléments à considérer, les matériaux, les produits, les outils (à louer ou à acheter), le personnel (sous contractant, employé, etc.), les frais de transport des matériaux et des réalisations, les accessoires, etc.). De plus, la planification budgétaire relative à la gestion d’une entreprise personnelle sera abordée (les coûts fixes, le fonds de roulement, l’équipement de base, l’amortissement, l’investissement, etc.) 

La seconde partie de cette formation sera consacrée à la présentation des notions de budget de projet, budget révisé, l’état des résultats, la gestion des liquidités, la conciliation bancaire, l’endettement, les différents rapports comptables, le bilan, etc.

Cet atelier se veut offrir une aide concrète et individuelle à chaque participant tout en permettant des échanges entre professionnels du même milieu.

Dans les semaines suivantes, le participant bénéficiera de deux heures de consultation individuelle à distance avec le formateur qui agira à titre de conseiller.

Formateur : Yvon Baril


Activités prévues à Québec

L’ABC du costumier II : patron, ajustements et confection

Date : 3-4 et 5 mars 2017

Coût : 100 $ (valeur réelle de 1 450 $)

Durée : 18 heures            Places : 8             Lieu : Québec

Clientèle visée : La formation s’adresse à toutes les personnes conceptrices d’éclairages, de décors ou d’accessoires. La priorité sera accordée aux membres de l’APASQ.

Cet atelier a été conçu pour répondre aux besoins des artisans du costume et de la création textile souhaitant améliorer leur sens de l’observation et de la débrouillardise et acquérir certaines notions de base en couture, en choix des matériaux, en coupe de costumes ou en d’autres éléments créatifs textiles.
Lors de cette formation, le participant aura l’occasion :

• d’acquérir les connaissances nécessaires pour réaliser des ajustements de dernière minute ;
• de faire des ajustements sans altérer le vêtement ;
• de modifier un vêtement, une emmanchure, une encolure, une taille, etc. ;
• de reconnaitre et bien choisir les tissus et fournitures adaptées au projet en cours ;
• de déterminer les composantes d’un patron commercial et le modifier ;
• d’acquérir et appliquer les notions de coupe et de confection de base.

Formateur : Sébastien Dionne
Diplômé en scénographie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2007, Sébastien Dionne œuvre principalement en conception de costumes. Il a participé depuis à de nombreuses productions théâtrales et événementielles sur différentes scènes du Québec et avec différentes compagnies et metteurs en scène de renom dont Robert Lepage. En marge du théâtre, Sébastien travaille aussi comme styliste et design des tenues de scène ou de gala pour des artistes comme Marie-Josée Lord et Jorane.


 

À ne pas manquer !

L’Association québécoise des marionnettistes (AQM) offre chaque année un ensemble d’activités de formation susceptibles de vous intéresser.

Pour en savoir plus : http://www.aqm.ca/fr/formations/a-venir

 

Nos activités de formation continue sont rendues possibles grâce à la participation financière d’Emploi Québec et de Compétence « Culture »

 

2015-
2016

Activités prévues à Montréal

«Console d’éclairages Martin M1»
journée supplémentaire : mercredi 9 mars
Formateur : Pierre Roy
Durée : 7 heures
Date : 9 mars 2016
Lieu : Solotech, Montréal
Coût : 50 $
Nombre de places disponibles : 8


Création et fabrication d’un masque de théâtre en cuir
Dates : Débute le 11 mars 2016
Durée : 40 heures en mars 2016

Lieu : Atelier de Marie Muyard, 5445 De Gaspé, Montréal
Coût : 120 $
Nombre de places disponibles : 8


«Parrainage de jeunes concepteurs et conceptrices des arts de la scène»
Durée : 30 heures de Novembre 2015 à mars 2016
Date limite pour soumettre votre dossier de candidature : 15 octobre 2015
Coût : 100 $
Nombre de places disponibles : Un seul dossier sera retenu, en fonction de sa pertinence et clarté.


« QLab3 : un logiciel pour la mise en scène de vos textes »
Formateur : Éric Forget
Durée: 14 heures de formation réparties sur deux jours + 1 heure de tutorat
Dates : 13 et 14 février 2016
Lieu : Centre de formation continue du Collège Maisonneuve, 2030 Blvd. Pie‐IX, bureau 430
Coût : 80 $ pour deux jours de formation (une valeur de 532 $)
Nombre de places disponibles: 12 (places limitées)


Activités prévues à Québec

«Les contrats et l’amélioration des conditions économiques des créateurs par la négociation individuelle – 2»
Formatrice : Marie-Louise Donald
Durée : 14 heures
Date : REPORTÉE rentrée 2016-17
Lieu : Maison de la littérature | L’Institut Canadien de Québec, 40 Saint-Stanislas, Québec
Coût : 50 $
Nombre de places disponibles : 12


«L’ABC du costumier : couture, réparations et entretien»
Formateurs : Sébastien Dionne, Isabelle Roger et Marie Laflamme
Durée : 14 heures réparties sur 2 jours
Date : 19 et 20 septembre 2015
Lieu : Ateliers Par Apparat, à Québec
Coût : 100 $
Nombre de places disponibles : 8


 

Nos activités de formation continue sont rendues possibles grâce à la participation financière d’Emploi Québec et de Compétence « Culture »
2014 -
2015

Activités prévues à Montréal

Logicel SketchUp niveau avancé
Automne 2014 : 3, 10 et 17 octobre 2014, de 9 h à 17 h.
Hiver 2015 : Les vendredis 13, 20 et 27 mars
Durée : 21 heures
Formateur : Mario Chabot

Atelier de création de maquillages de scène
Dates : Les samedi et dimanche 14 et 15 mars 2015
Durée : Atelier de 14 heures donné sur une fin de semaine (samedi et dimanche)
Formateur : Mme Vanessa Cadrin

Le concepteur et la gestion : La fiscalité
Dates : Le samedi 7 février 2015
Durée : Formation de 7 heures
Formateurs : Raymond Villeneuve et Chantal Shedleur

Les contrats et l’amélioration des conditions économiques des créateurs par la négociation individuelle
Dates : 7 et 8 mars 2015
Durée : Formation de 14 heures
Formatrice : Marie-Louise Donald

Activités prévues à Québec

Les contrats et l’amélioration des conditions économiques des créateurs par la négociation individuelle
Dates : 18 et 19 octobre 2014
Durée : 14 heures
Formatrice : Marie-Louise Donald

À ne pas manquer !

L’Association québécoise des marionnettistes (AQM) offre chaque année un ensemble d’activités de formation susceptibles de vous intéresser.

Pour en savoir plus : http://www.aqm.ca/fr/formations/a-venir

2013 -
2014

Activités prévues à Montréal

Logicel SketchUp
AUTOMNE : Les vendredis 29 novembre, 6 et 13 décembre 2013
HIVER : Les vendredis 31 janvier, 7 et 14 février 2014
Nombre de places : 20 (deux groupes de 10)
Durée : 21 heures
Formateur : Mario Chabot

Vectorwoks intermédiaire avec projet imposé
Dates : Les 21, 22et 23 février 2014 et les 7et 8 mars 2014
Nombre de places : 10
Durée : 24 heures sur deux weekends
Formateur : Luc Prairie

Activités prévues à Québec

Atelier de création de maquillages de scène
Dates :    Les samedi et dimanche; 14 et 15 septembre 2013
Nombre de places : 12
Durée : 14 heures
Formatrice : Vanessa Cadrin

Vectorwoks intermédiaire avec projet imposé
Dates : Les 15, 16 et 17 novembre 2013 et le 30 novembre et le 1er décembre 2013
Nombre de places : 10
Durée : 27 heures
Formateur : Bernard White

2012 -
2013

Logiciel d’éclairages WISYWIG
Session d’automne : les mardi 16 et mercredi 17 octobre 2012, de 9 h à 17 h
Session d’hiver : les mardi 19 et mercredi 20 février 2013, de 9 h à 17 h
Maximum de 6 participants
Formateur : Simon Gauthier

Console d’éclairages GrandMA2 - Intermédiaire
Session d’automne : les mardi et mercredi 27 et 28 novembre 2012, de 9 h à 17 h Maximum de 6 participants
Session d’hiver : les mardi 12 et mercredi 13 mars 2013, de 9 h à 17 h
Maximum de 6 participants
Formateur : Stéphane Lecavalier

Activités de formation organisées conjointement par
l’APASQ, l’AQAD, la SARTEC, la SPACQ et l’UNEQ

La boîte à outils du travailleur autonome : Fiscalité
Session 1 : Le samedi 1er décembre 2012, de 9 h à 17 h
Session 2 : Le samedi 26 janvier 2013, de 9 h à 17 h
Maximum de 3 participants par association
Formateurs : Raymond Villeneuve et Yves Messier

Le nouveau marketing des arts
L’Internet et les avantages d’une promotion à faibles coûts
Groupe pour les débutants du Web 2.0

Le samedi 10 novembre 2012, de 9 h à 17 h
Formatrice : Martine Groulx

Le nouveau marketing des arts
L’Internet et les avantages d’une promotion à faibles coûts
Groupe pour les initiés du Web 2.0

Le samedi 8 décembre 2012, de 9 h à 17 h
Formatrice : Martine Groulx

Formations offertes à Québec

Le nouveau marketing des arts
L’Internet et les avantages d’une promotion à faibles coûts
Groupe pour les débutants du Web 2.0

Le vendredi 8 mars 2013, de 9 h à 17 h
Formatrice : Martine Groulx

Comment créer et gérer son blogue
Le vendredi 22 février 2013, de 9 h à 17 h
Formatrice : Élise Desaulniers


2011 -
2012

Parrainage de jeunes concepteurs et conceptrices
d’octobre 2011 à mars 2012
Formateur : Anouk Looten

Confections de parures de tête et de chapeaux pour les spectacles de cirque
Les 21 et 28 janvier, les 4. 11, 18 et 25 février
ainsi que le 3 mars, de 9 h à 17 h
Formateur : Lucie Grégoire

SketchUp (Groupe avancé)
Les 5, 19 et 26 mars 2012, de 10 h à 17 h
Formateur : Mario Chabot

Textile : Colorants acides – application directe et impression au cadre

Les 10 et 11 mars 2012, de 9 h à 17 h
Formatrices : Élisabeth Savard

Formation offerte à Québec

Vectorworks intermédiaire avec projet imposé
Dates et durée : Les 18 et 25 novembre de 12 h à 17 h ainsi que les 19, 20 et 26-27 novembre de 10 h à 16 h
Formateur : Bernard White .

Activités offertes aux marionnettistes par l'AQM


Stage d’éclairage électronique
du 23 au 27 janvier 2012 de 9h30 à 16h30
dirigé par Christophe Garoscio

Les fondamentaux de la marionnette :
les principes de la manipulation

Le 10 février 2012 et du 13 au 17 février 2012 de 9h30 à 16h30
stage dirigé par Graham Soul

2010 -
2011
Logiciel Vectorworks VERSION 2009
Les 15, 16, 29 et 30 octobre 2010, de 9 h à 16 h
Formateur : Bernard White

Atelier de chapellerie
Les 4 et 5 décembre 2010 de 9 h à 17 h
Formatrices : Lucie Grégoire

Logiciel Sketch Up
Les 17, 24 et 31 janvier 2011, de 9 h à 16 h
Formatrice : Mario Chabot

TEXTILE : La technique du DÉVORÉ
Les 26 février et 5 mars 2011, de 9 h à 17 h
Formatrice : Élisabeth Savard
2009 -
2010
Transformation textile – volet 2
Les samedis 14 et 21 novembre 2009
Formateur : Nathalie Tremblay

Logiciel Vector Works - version 2009
Les 12-13 et 19-20 décembre 2009
Formatrices : Luc Prairie

La négociation de contrats : je déteste la confrontation, cela m’angoisse, pourquoi est-ce si difficile ?
Les 18 et 25 janvier 2010
Formatrice : Marie-Louise Donald

Gestion de carrière artistique
Les 29-30-31 janvier, 19-20-21 février et les 26-27-28 mars 2010
Formatrice : Claude Gillet - Gestionart

Le concepteur et la gestion : FISCALITÉ
Le 6 février 2010
Formatrice : Raymond Villeneuve et Yves Messier

2008 -
2009
Logiciel Vector Works version 2009
Les 14-15 et 21-22 février 2009
Formateur : Luc Prairie

Transformation textile et intégration d’un démarche soucieuse de l’environnement
Les 7-14-21 février 2009
Formatrices : Nathalie Tremblay & Stéphanie Martel

Soudure
Les 7 et 8 mars 2009
Formatrice : Josiane Saucier

2007 - 2008 Dessin de costumes assisté par ordinateur avec tablette graphique
Les 14, 21 et 28 janvier et les 4 et 11 février 2008
Formateur : Joël Proulx

Mécanique des matériaux et des structures
Les 29 et 30 mars 2008
Formateur : Serge Péladeau

Volet Multirégional

La négociation : processus de communication, stratégies et techniques - ANNULÉE
Les 24 et 25 novembre 2007
Formatrice : Marie-Louise Donald

AutoCAD Intermédiaire
Les 19 et 26 novembre et le 3 décembre 2007
Formateur : Simon Guilbault

2006 - 2007 Initiation au métier d'éclairagiste de plateau
Les 30 et 31 janvier 2007.
Formateur : Marco Venditto

Aspect créatif de la lumière pour plateau télé et cinéma
Les 10 et 11 février 2007
Formateurs : Sébastien Tremblay et Thomas Vamos

Technique spécialisée sur textile : feutrage et impression
Les 5 et 6 décembre 2006
Formatrice : Nathalie Tremblay

Volet Multirégional

Initiation à la lecture de la musique adaptée aux assistants metteurs en scène et régisseurs
Les 13 et 20 janvier 2007 et une autre date à déterminer
Formateur : Marc O'Reilly

Le concepteur et la gestion : Fiscalité
Le 7 mars 2007
Formateurs : Raymond Villeneuve et Yves Messier
2005 Techniques de moulage
Session de 21 heures offerte grâce à l'appui de Emploi-Québec.Maître de formation : M. Bruno Boisvert.
2004 Techniques en moulage
Session de 16 heures offerte grâce à l'appui de Emploi-Québec.
Maître de formation : M. Bruno Boisvert.

AUTOCAD avancé
Dessin 2D et conception 3D.
Session de 20 heures offerte grâce à l'appui de Emploi-Québec.
Maître de formation : M. David Gaucher.

3D Studio Max
Modélisation et animation 3D.
Session de 40 heures offerte grâce à l'appui de Emploi-Québec.
Maître de formation : M. Michel Marois.

Teintures fibres & colorants
Session de 14 heures offerte grâce à l'appui de Emploi-Québec.
Maître de formation : Mme Élisabeth Savard.
2003 Spectrafoo
Spatialisation du son
Session de 18 heures offerte grâce à l'appui de Emploi-Québec.
Maître de formation : M. Jean-Pierre Côté.

Histoire du costume de 1800 à 1945
Session de 30 heures offerte grâce à l'appui de Emploi-Québec.
Maître de formation : Mme Véronique Borboën.
2002 Gestion de carrière
Session de 30 heures offerte grâce à l'appui de Emploi-Québec.
Maître de formation : Mme Blanche Morin.
2001 Éclairage architectural
Session de 45 heures offerte grâce à l'appui de Emploi-Québec.
Maître de formation : M. Robert Lanteigne.
2000 Espace scénique
Atelier offert par le Festival de théâtre des Amériques.
Maître de formation : M. Jean-Guy Lecat, directeur technique du Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.

Les textiles à travers les mailles de l'Histoire
Atelier de 30 heures offert gratuitement aux membres de l'APASQ grâce à l'appui de Emploi-Québec.
Maître de formation : Mme Véronique Borboën.
1999 AUTOCAD
Dessin 2D et conception 3D.
Session de 50 heures offerte grâce à l'appui de Emploi-Québec.
Maître de formation : M. David Gaucher.

MACLUX
Conception d'éclairage assistée par ordinateur.
Atelier de 15 heures offert grâce à l'appui de Emploi-Québec.
Maître de formation : M. André Rioux.
1998 Atelier sur la négociation de contrats
1994 Atelier sur le droit d'auteur
   

Pour obtenir de l'information sur l'ensemble des activités de formation disponibles pour les professionnels en théâtre, vous pouvez contacter madame Julie-Andrée Rostan, coordonnatrice à la formation pour l'AQAD, l'APASQ, la SARTEC, la SPACQ et l'UNEQ, à l’adresse suivante : jarostan@videotron.ca.